Stanley Goble

Stanley Goble
Portrait tête et épaules d'un homme en uniforme militaire avec une casquette à visière.
Portrait officiel de la RAAF de l'Air Vice Marshal Stanley Goble.

Nom de naissance Stanley James Goble
Naissance
Melbourne (Victoria, Australie)
Décès (à 56 ans)
Melbourne (Victoria, Australie)
Arme Force aérienne royale australienne
Unité No. 8 Squadron RAF (1916–1917)
Grade Air vice-marshal
Années de service 1915 – 1946
Commandement No. 5 Squadron RAF (1917–1918)
Chef d'état-major de la Force aérienne (1922–1925, 1932–1934, 1939–1940)
No. 2 Group RAF (1936–1937)
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Distinctions Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique
Ordre du Service distingué
Distinguished Service Cross (Royaume-Uni)
Citation militaire britannique (2)
Croix de guerre 1914-1918 (France)
Autres fonctions Chef de gare
Joueur de football australien (Brunswick Football Club)

Stanley James Goble, dit Jimmy Goble, né le à Croydon (banlieue de Melbourne) et mort le à Heidelberg, est un haut commandant de la Royal Australian Air Force (RAAF, Force aérienne royale australienne). Il occupe le poste de Chief of the Air Staff (CAS, Chef d'état-major de la Force aérienne) pendant trois mandats, en alternance avec le wing commander (plus tard, air marshal) Richard Williams. Stanley Goble se fait connaître du grand public en 1924 lorsqu'il devient, avec son collègue pilote de la RAAF Ivor McIntyre, le premier homme à faire la circumnavigation aérienne de l'Australie, parcourant 13 600 km à bord d'un hydravion à flotteurs monomoteur.

Pendant la Première Guerre mondiale, il pilote des avions de chasse sur le front occidental avec le Royal Naval Air Service britannique. Il devient un as avec dix victoires, commande le No. 5 Squadron (plus tard le No. 205 Squadron RAF) et il est décoré de l'ordre du Service distingué (DSO) et de la Distinguished Service Cross (DSC).

De retour en Australie, Stanley Goble contribue à la formation de la RAAF en tant que branche indépendante des forces armées australiennes. Lors d'une mission d'échange en Grande-Bretagne dans les années 1930, il dirige le No. 2 Group RAF. En tant que Chief of the Air Staff au début de la Seconde Guerre mondiale, Goble s'oppose au gouvernement fédéral au sujet de la mise en œuvre du programme d'entraînement aérien de l'Empire, qui, selon lui, nuirait à la défense de l'Australie.

Il quitte son poste de chef de la RAAF au début des années 1940 et il passe le reste de la guerre à Ottawa comme officier de liaison aérienne avec le Canada. Stanley Goble meurt deux ans après la fin de sa carrière militaire.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy